17 mai 1940-2020 : revivez la bataille de Montcornet, 80 ans après !

Le 17 mai 2020, à l’occasion des 80 ans de la bataille de Montcornet, la Région Hauts-de-France vous propose de revoir le documentaire "De Gaulle, premières batailles" et diffuse en exclusivité les trois premiers épisodes de la websérie produite par l’Ina "De Gaulle, un homme du Nord".

C’est dans les Hauts-de-France, lors de la bataille de Montcornet (02), que Charles de Gaulle, alors colonel, dirige le 17 mai 1940 la première grande contre-offensive de la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes le 16 mai 1940. Lancée par Hitler dans la « bataille de France », la Wehrmacht, très préparée et suréquipée en blindés puissamment motorisés, perce une à une les lignes de défense française sur le front de la Meuse et à Sedan, dans les Ardennes. La bataille de Montcornet apparaît comme fondatrice de la capacité de résistance militaire, fondée sur l’arme blindée organisée de façon autonome. C’est aussi, a posteriori, la validation des analyses jusqu’alors méprisées du colonel de Gaulle, qui avait raison, dès 1939, de vouloir développer des divisions cuirassées au sein de l’armée française.

Le documentaire « De Gaulle, premières batailles »

Pour en savoir plus sur la bataille de Montcornet, la Région vous invite également à revoir le documentaire « De Gaulle, premières batailles » dont vous pouvez retrouver les premières minutes ici.

 

Le documentaire « Charles de Gaulle : premières batailles » sera diffusé sur la chaîne Toute L’Histoire :

  • Vendredi 15 mai à 22h18
  • Samedi 16 mai 2020 à 13h27
  • Samedi 16 mai 2020 à 14h21
  • Dimanche 17 mai à 07h57
  • Dimanche 17 mai à 22h28
  • Dimanche 17 mai à 23h22

Le documentaire « Charles de Gaulle : premières batailles » sera également diffusé le 25 mai sur la chaîne LCP à 20h30

Une websérie en exclusivité

Dès à présent, la Région vous propose de découvrir en exclusivité les trois premiers épisodes d’une websérie produite par l’Institut national de l’audisovisuel. Grâce à de nombreuses archives audiovisuelles, cette série de 10 épisodes « De Gaulle, un homme du Nord » nous fait découvrir la relation particulière que Charles de Gaulle a entretenue tout au long de sa vie avec les Hauts-de-France et leurs habitants. Le troisième épisode est consacré à la bataille de Montcornet.