De Gaulle en toute intimité

L’année "De Gaulle, Hauts-de-France 2020", qui célèbre les 130 ans de la naissance du général, les 50 ans de sa disparition et les 80 ans de l’appel du 18 juin, se poursuit ! À cette occasion France Télévision diffuse les 2 et 9 novembre sur France 2 une série de 6 épisodes intitulée "De Gaulle, l’éclat et le secret". Les deux premiers épisodes ont été projetés en avant-première le 10 octobre au Nouveau Siècle à Lille.

De Gaulle est sans conteste la figure incontournable du XXe siècle. Tous les Français le connaissent. Il est le résistant qui refusa la défaite, le visionnaire politique et militaire, le libérateur, et puis le pacificateur et enfin le constructeur, porteur d’une « certaine idée de la France ». Il est celui qui fonda la Ve République. Mais connaissons-nous l’homme qu’il était pour ses proches, le mari qu’il était pour Yvonne ou encore le père qu’il fut pour Anne sa fille trisomique et ses deux autres enfants ?

30 ans d’histoire

Cette série nous fait vivre ou revivre des moments décisifs pour La France et les Français et pour l’Europe. Ce feuilleton brosse le portrait de 30 ans d’histoire, entre les années 40 et 70, mettant l’accent sur les conflits et les affrontements, sur les enjeux dramatiques et sur ce qui fait particulièrement écho aujourd’hui. La série met en lumière des moments historiques marquants et fondateurs de la société française d’aujourd’hui : la Seconde Guerre mondiale bien sûr, mais aussi la guerre d’Algérie, la fondation de la Ve République ou encore mai 68…
« La série permet, à travers la fiction, d’évoquer un héritage historique commun, de découvrir ou redécouvrir une personnalité exceptionnelle, de revisiter une période clé, de mesurer aussi la gravité et la réalité des défis que de Gaulle a su relever, en 1940 bien sûr, mais aussi en 1958« , explique Patrice Duhamel, scénariste de « De Gaulle, l’éclat et le secret ».

« Aborder l’Histoire avec humanité »

La série fait le portrait d’un homme d’Etat à l’épreuve du pouvoir et de tout ce que cela implique. Elle lève le voile sur le secret d’une personnalité jusqu’alors cachée derrière la figure du héros qu’incarne de Gaulle aux yeux des français. Le réalisateur de la fiction, François Velle, ajoute que de Gaulle est une « figure emblématique de la Résistance, devenue figure controversée mais dont tout le monde se revendique aujourd’hui« .

 

Dans ce programme le couple que forme de Gaulle avec Yvonne, incarné par Samuel Labarthe et Constance Dollé est revisité. Avec leurs trois enfants, ils forment une famille à laquelle beaucoup peuvent s’identifier. Aussi, dans cette série, d’illustres personnages font face au Général. Churchill, avec lequel la relation est toujours intense, à la fois intime et tumultueuse. Dwight David Eisenhower, qui désobéit à Franklin D. Roosevelt pour permettre à de Gaulle de libérer Paris. André Malraux, qui l’inspire et le fascine… De cette manière, « la fiction permet en effet d’aborder l’histoire avec humanité. De Gaulle, c’est une personnalité avec son caractère, sa culture, son histoire, son milieu social. Mais c’est aussi, avec Yvonne, un couple exceptionnel« , déclare Jacques Santamaria, aussi scénariste de la série du service public.

Tentez de gagner des places pour l’avant-première

A l’occasion de L’année « De Gaulle, Hauts-de-France 2020 », 200 habitants des Hauts-de-France ont pu voir les deux premiers épisodes de cette série en avant-première grâce à la Région. La projection a eu lieu samedi 10 octobre au Nouveau Siècle à Lille en présence de la productrice Simone Harari-Beaulieu, les scénaristes Jacques Santamaria et Patrice Duhamel ainsi que l’acteur Samuel Labarthe qui incarne de Gaulle.