De Gaulle, le film événement

Le 4 mars 2020 sera la date de sortie nationale de De Gaulle, un biopic réalisé par Gabriel Le Bomin. Dans le cadre de De Gaulle, Hauts-de-France 2020, une avant-première est organisée à Lille le 29 février.

Si plusieurs téléfilms lui ont déjà été consacrés, c’est la première fois que Charles de Gaulle fait l’objet d’un biopic sur grand écran. C’est Lambert Wilson qui a été choisi pour incarner le Général dans cette période charnière de 1940.

Celui qui a dit : « non »

Gabriel Le Bomin, le réalisateur explique qu’il a fallu faire des choix : « nous ne pouvions pas raconter toute sa vie car il y a plusieurs de Gaulle en un. Alors, par où l’aborder ? Ce qui nous a intéressé c’est le de Gaulle « illégitime » : l’homme de juin 1940, celui qui dit « non ». C’est sans doute le moment de sa vie où il est le plus fragile, le plus intéressant donc le plus humain… Car sous tendu à ce projet, il y avait l’ambition d’accéder à l’intime. »

Homme d’État, mari, père de famille

Le film entremêle l’Histoire : guerre, défaite, exode, résistance… et histoire personnelle. La relation entre Yvonne et Charles de Gaulle ainsi que leur famille sont très importantes dans le récit. Pour le réalisateur, « entrer dans l’intimité de Charles de Gaulle était aussi une manière de voir différemment ce personnage que l’on regarde habituellement de bas vers le haut : nous voulions le montrer à hauteur d’homme… »

Rendez-vous dans les salles obscures

De Gaulle sortira au cinéma le 4 mars prochain. Dans le cadre de De Gaulle, Hauts-de-France 2020, une avant-première exceptionnelle aura lieu le 29 février à 20 heures à l’UGC de Lille, en présence de Gabriel le Bomin et Isabelle Carré.

Exposition « l’enfance d’un chef »

Si vous ne l’avez pas encore vue, il est encore temps ! L’exposition revient sur les grandes étapes de la jeunesse de Charles de Gaulle : de sa naissance à Lille, à la fin de sa formation d’officier à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Son objectif est de donner des clés de lecture pour appréhender la construction du futur Résistant et Homme politique.

Jusqu’au 6 mars aux Archives départementales du Nord
22 rue Saint-Bernard à Lille

Informations pratiques

De Gaulle, film de Gabriel Le Bomin
Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet
Sortie nationale le 4 mars 2020

Exposition « l’enfance d’un chef »
Jusqu’au 6 mars aux Archives départementales du Nord
22 rue Saint-Bernard à Lille