De Gaulle : partagez vos souvenirs du Général !

Grande collecte : partagez vos souvenirs et témoignages du Général de Gaulle

Contribuez au devoir de mémoire

Dans le cadre de l’année « De Gaulle, Hauts-de-France 2020 » lancée le 7 novembre 2019 et du programme d’actions commémorant la mémoire de Charles de Gaulle, la Région lance le 14 juillet une grande collecte virtuelle. L’homme des Hauts-de-France a laissé parmi les habitants de la région de nombreux souvenirs impérissables. L’objectif est de mettre en lumière le témoignage et la relation privilégiée des habitants du territoire et ainsi, de contribuer à la transmission de l’histoire de France. De cette manière, le grand public découvrira une nouvelle facette de cette figure emblématique.

Comment ça marche ?

Il n’est pas question de collecter des objets. L’idée est de récolter des photos d’objets liés au général de Gaulle et de recueillir votre témoignage sur l’histoire et l’attachement que vous portez à cet objet.
Quel que soit votre âge, vous pouvez participer à cette collecte organisée par les Hauts-de-France. Cela peut concerner des livres, des photographies, des figurines, des dessins, des drapeaux… Toute représentation d’époque ou reproduite, ayant une valeur symbolique, intime ou familiale est la bienvenue. Les photos et témoignages seront ensuite exposés sur le site .

Si vous avez en votre possession des films amateurs réalisés à l’occasion de déplacements du Général sur le territoire, la Région vous accompagne dans la numérisation et la valorisation de ces images via : https://www.archipop.org/

Participez

  • Types de fichiers acceptés : jpeg, gif, png, pdf, jpg.
  • nom - prénom
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.